Friday 27 July 2018

"L'échappée" de Allan Stratton


Hello, on se retrouve aujourd’hui pour ma plus grande déception 2018 ! Il s’agît du livre « L’Echappée » de Allan Stratton.

Lecture : 4 juin 2018

Titre : "L'échappée"

Auteur : Allan Stratton

Maison d'éditions : Milan

Pages : 254


Résumé :
"Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. [...] Jason, pour moi, c'est un rêve qui se réalise."
Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar...
Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n'est pas le garçon bien qu'il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d'elle.
Pour qu'elle ne puisse plus s'échapper. Pour qu'elle lui appartienne. Corps et âme.



J’ai reçu ce livre dans la box livresque « Once Upon A Book » du mois de mars il me semble. C’était le livre sélectionné du mois pour le challenge découverte. Il me semblait plutôt intéressant. Je n’avais jamais lu de livre sur le thème des relations toxiques et du harcèlement donc je me suis dit : « C’est le moment ! ». Quelle erreur ! Bien que l’histoire soit préventive, il y a un grand nombre d’éléments qui ont rendu ma lecture désagréable.
Je parlerai tout d’abord des personnages. Je les ai trouvé fades, sans aucune complexité. Ils étaient tous méchants (Jason) ou tous adorables et gentils (la meilleure amie de Leslie). J’ai été incapable de m’attacher à Leslie ! Elle était tellement insupportable ! J’ai trouvé que l’auteur l’avait écrite de manière très clichée ! L’adolescente intérieurement torturée qui agit horriblement avec quasi toutes les personnes qui lui parlent. Même le fait qu’elle vive mal le divorce de ses parents ne m’a rien fait car elle reste horrible ! Son père part avec une autre femme, et pour exprimer sa « souffrance », elle passe son temps à rendre la vie de sa mère un cauchemar. En plus de ça je l’ai trouvé d’une naïveté… Un regard de Jason et celle-ci tombe amoureuse. 

D’ailleurs, c’est une des choses qui a rendu leur relation pas crédible du tout selon moi… Dès ses premières apparitions ont remarque tout de suite qu’il a comportement bizarre, avant même qu’ils soient en couple. Pourtant dans le livre AUCUN des personnages ne s’en rend compte ! Que Leslie, sous l’influence de « l’amour » ne le remarque pas, je le conçois, mais ses amies ? Parler de ce sujet pouvait être très intéressant mais le rendre crédible et réaliste m’aurait permis de vraiment l’apprécier.

La seule chose qui m’a empêché de ne pas reposer le livre était la partie sur le harcèlement après la rupture entre Leslie et Jason. Le harcèlement physique et psychologique a été un peu mieux réussi et exploité. Les personnages sont restés la tâche noire car certains avaient des réactions complètement illogiques dans les circonstances mais pas suffisamment pour rendre la dernière partie insupportable. Leslie est même devenu un peu plus intéressante au niveau de ses réactions vis-à-vis de Jason.

Concernant ce livre, il m’a semblé que les avis étaient mitigés. Pas mal de personne l’ont aimé et d’autre pas du tout. Tentez votre chance !

Bonne lecture !

No comments:

Post a Comment