Friday 27 July 2018

"La première fois que j'ai été deux" de Bertrand Jullien-Nogarède





Titre : « La première fois que j’ai été deux »

Auteur : Bertrand Jullien-Nogarède

Date de lecture : 13 juillet 2018 – 14 juillet 2018

Pages : 352

Maison d’éditions : Flammarion Jeunesse




Résumé :
 Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J'étais vraiment folle amoureuse.

Je me suis procurée ce livre après avoir gentiment reçu un courrier de l’auteur qui m’en offrait une affiche dédicacée. Je ne regrette rien ! Ça a été un réel plaisir de découvrir cette histoire au bord de la plage, sous le soleil ! Dans ce bouquin nous suivons l’histoire de Karen, lycéenne française en terminal qui est brillante et studieuse, adore la lecture et passionnée de musique. C’est d’ailleurs ce qui la rapproche de Tom. Tom, c’est ce lycéen anglais qui vient de perdre son père et qui est contraint de suivre sa mère qui décide de retourner vivre en France. Il a un groupe de musique qu’il a dû laisser derrière lui à Londres et il ne quitte jamais son costume-cravate et sa parka. Débute alors une histoire d’amour entre ces deux personnages complètement différents des autres jeunes de leurs âges.

« Peut-on vivre sans prendre le risque de tout perdre ? Je savais bien que la plupart des histoires d’amour sont condamnées d’avance, mais à quoi bon aimer s’il n’y à pas la plus petite chance de vaincre le temps. » Karen

Le personnage qui m’a fait la plus grande impression est bien évidemment Karen. Je l’ai adoré ! Elle n’a jamais connu son père et vit avec une mère qui est déprimée une grande partie de son temps. Alors, Karen est parfois pessimiste. Elle se pose des questions sur elle-même, sur l’amour, son futur. Sa complexité et sa différence ont fait que je m’y suis attachée très rapidement.

Du fait de ne pas connaître les pensées de Tom comme celle de notre héroïne française, je ne l’ai pas apprécié de la même manière mais j’ai trouvé leur histoire d’amour très touchante.
En plus d’être une romance, c’est surtout une histoire sur le passage à l’âge adulte. 

En plus de cela, les nombreuses anecdotes historiques, culturelles et musicales étaient géniales. L’univers de Tom comme celui de Karen vous fera voyager à coup sûr que ce soit à Londres ou à un concert d’Oasis !

Je vous le recommande vivement pour cet été. On y rit, on y pleure. Que demander de plus ?

Bonne lecture !

No comments:

Post a Comment