Friday 13 July 2018

"A l'Irlandaise" de Joseph O'Connor


Hello ! Je vous retrouve pour vous parler de ma lecture du livre « A l’Irlandaise » écrit par Joseph O’Connor.


Lecture : 4 juillet-12 juillet

Titre : A l'Irlandaise

Auteur : Joseph O'Connor

Maisons d'éditions : Robert Laffont

Pages : 595


Résumé :
« Ma tendre chérie ". C'est ainsi que Billy Sweeney s'adresse à sa fille violée dans une station-service et depuis lors plongée dans le coma. Dans une longue lettre passionnée et mélancolique, il lui raconte son histoire et comment il a cherché à se venger de son agresseur. Billy se souvient de l'insupportable culot qui émanait de Donal Quinn le premier jour du procès. Il se souvient que c'est à ce moment-là qu'il a décidé de tuer le jeune homme.
Quand, le deuxième jour du procès, il apprend que Quinn s'est enfui, Billy se transforme en chasseur. Nuit après nuit, il traque le voyou évadé dans les bas-fonds de Dublin. Bientôt, le père meurtri et sa proie se retrouvent face à face dans une volière désaffectée. S'ensuit une confrontation entre deux hommes qui n'ont plus rien à perdre et rivalisent de cruauté.



Cette lecture a été très agréable ! Au moment de l'acheter, je faisais la queue pour payer mes autres achats quand je suis tombée sur cette magnifique couverture! J'ai complètement craqué !
J’avais quand même hâte de la terminer car ça m’a pris une semaine pour lire ce petit pavé de 595 pages qui était divisé en trois parties. Je dois avouer que j’ai mis beaucoup de temps avant d’entrer dans l’histoire. La « longue lettre » de Billy est plutôt un journal intime dans lequel il parle de tous : son quotidien, l’absence de sa fille, le procès, son passé,… Même si c’était intéressant de découvrir le personnage de Billy en profondeur, certains passages étaient longs et n’apportaient pas grand-chose à l’intrigue. Tous les retours sur son ancienne vie familiale étaient mes préférés.

Quant aux personnages, j’ai adoré leurs nuances ! Chacun d’entre eux avaient des qualités mais surtout des défauts qui les rendaient très réalistes même si je ne les ai pas tous aimé. A de nombreux moments j’ai pensé que l’histoire pouvait être tirée de faits réels. Même si Billy m’a exaspéré un long moment (près de 300 pages !), je me suis attaché à lui durant la troisième partie du roman qui était ma préférée ! L’histoire en elle-même entre lui et l’agresseur de sa fille a stagné pendant la moitié du roman ce qui est très long !

La troisième partie du roman est donc celle qui m’a le plus plu ! Tout d’abord car il y a un retournement de situation que j’ai adoré ! De plus, il ma semblé que, pour la première fois, Billy commençait à prendre conscience de sa situation, je veux dire, il était dans un sombre état durant presque tout le roman mais dans la dernière partie il semblait aller mieux. Bien qu’assez malsaine, j’ai adoré la relation entre Billy et Donal Quinn ! Au cours de la lecture nous pouvions remarquer que le voyou était lui aussi bien cabossé par la vie ! 
Malheureusement, la fin de leur histoire et la fin du livre m’ont déplu sur bien des plans. L’épilogue plus particulièrement m’a complètement laissé sur ma faim…

Les petites références historiques étaient vraiment sympa et ça m’a permis dans savoir plus sur ce pays magnifique qu’est l’Irlande !
Je vous recommande ce livre mais vous met en garde : il y a beaucoup de longueurs et pas mal de répétitions parfois.
Bonne lecture !

No comments:

Post a Comment