Sunday 1 July 2018

Coup de coeur ! La saga "Intemporia"


La saga « Intemporia » de Claire-Lise Marguier est un gros, gros, GROS coup de cœur ! Elle est parût uniquement aux éditions Rouergue.  Elle appartient au genre Fantasy.

Voici le résumé du premier tome de la saga « Le sceau de la reine » :
Les Ombres blanches l'avaient prédit. Leur annoncement était clair : une enfant viendrait au monde, tuerait le roi Arden, s'emparerait de son trône et asservirait son royaume.
Cette enfant aurait dû mourir... le destin en fit une reine, la reine Yélana.
Assoiffée de pouvoir, elle va assujettir le peuple par la force et bientôt s'en prendre à la paisible communauté de la Plaine.
Seul Yoran, jeune chasseur, va lui tenir tête et se lancer dans une quête dangereuse qui le changera à jamais.

Tout au long de ces trois tomes, on découvre donc Yoran, un chasseur qui n’avait jamais mis les pieds dans le reste du royaume en dehors de la Plaine dans laquelle il a toujours vécu. Quand ses amis et sa famille tombent malades à cause d’une étrange épidémie répandu par la faute de la reine Yélana, Yoran décide de partir à sa rencontre afin de guérir sa communauté. Il découvre alors l’ampleur du malheur et de la misère dans lesquels sont plongés les habitants du royaume. Au cours de ces aventures, Yoran rencontre celui qui deviendra son meilleur allié, Tadeck. Ainsi débute la quête de nos deux personnages qui ont l’espoir de détrôner la reine illégitime afin de sauver le royaume.

En allant faire un tour dans ma librairie, j’ai craqué pour la couverture de ces bouquins. Je n’ai pas hésité longtemps après avoir lu le résumé et que ma libraire me dise qu’elle avait elle-même adoré 
!
Dès le premier tome, je suis tombée amoureuse de ces personnages ainsi que de leur histoire. L’univers qu’a créé Claire-Lise Marguier est si dense mais extrêmement intéressant ! En quelque centaine de pages, nous assistons à l’évolution de Yoran qui a quitté sa Plaine en étant innocent, candide et inexpérimenté et qui y retourne grandit et totalement changé.

La relation entre le chasseur et Tadeck était très touchante à découvrir et c’est ce qui m’a le plus plu au départ ! En tant que grande fan de la série Merlin, j’ai un peu retrouvé du caractère d’Arthur et Merlin dans Yoran et Tadeck, en plus de trouvé une grande ressemblance dans leur relation.

Puis en lisant les deux derniers tomes j’ai été très agréablement surprise de la manière dont l’auteur avait ficelé son histoire. Malgré quelque évènement un peu prévisible, de nombreux mystères planent et ne trouvent d’explications que dans les derniers chapitres de la saga. 
Le royaume tel qu’il est décrit semble magnifique. En lisant les descriptions je n’avais qu’une envie, me rendre à Terendis ou encore visiter la Plaine à laquelle Yoran est si attaché.

De plus, les personnages sont très recherchés. En plus de Yoran et Tadeck, il y a une multitude de personnage qui seront pour la plupart présent tout au long de l’histoire et qu’on est ravît de suivre page après page. Ils ont la particularité de n’être pas dépeint comme méchant ou gentil. Chacun est complexe et doté d’un caractère exploité en fonction de chaque situation. Même pour la reine Yélana, Yoran ne la condamne pas directement mais cherche à comprendre les raisons de son comportement. L’auteur nous présente donc des personnages qui ne naissent pas bon ou mauvais mais qui deviennent qui ils sont en fonction de leurs épreuves et leur libre arbitre.

Pour toutes ces raisons, et malgré quelques longueurs et répétitions, je considère cette saga comme étant une de mes préférés ! Le stylé d’écriture de Claire-Lise Marguier était juste magnifique et j’ai hâte de lire une autre de ses œuvres très rapidement !


No comments:

Post a Comment