Tuesday 26 June 2018

"La Belle Sauvage" de Philip Pullman

« La Belle Sauvage »

Le roman « La Belle Sauvage » est le premier roman de La Trilogie de la Poussière, écrit par Philip Pullman en 2017.
L’histoire prend place environ une dizaine d’années avant l’aventure de Lyra et Will dans la trilogie « A la croisée du monde » du même auteur !


Résumé :
À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?  Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.
 

« En tout cas, jamais, après ces quelques minutes, il n'aurait imaginé faire quoi que ce soit qui puisse bouleverser cette petite fille. Il était son serviteur pour la vie. » 

Mon avis :
On retrouve dans ce roman la petite Lyra et son daemon, Pantalaimon. Ils n’ont que quelques mois et sont déjà pourchassés par un tas de personnes dangereuses. C’est alors qu’entrent en jeu les deux enfants Malcom et Alice qui vont tout faire pour les sauver en les embarquant à bord du canoë de Malcom : La Belle Sauvage. Ça a été un immense plaisir de retrouver la plume de Philip Pullman ainsi que l’univers de « A la Croisée des Mondes » que j’ai quitté il y a quelques mois déjà et que j’avais tout simplement adoré !

Ici, l’auteur nous présente de nouveaux personnages très attachants. Je pense notamment à Malcom que j’ai aimé découvrir au fil des pages. On pourrait croire qu’il serait difficile de s’attacher à lui et Alice après avoir découvert Lyra et Wil de la saga originelle, car ces derniers sont une concurrence non négligeable, mais ce ne fut pas le cas. Pullman nous a présenté des enfants très différents et toujours avec un talent incroyable ! On retrouve également des personnages secondaires que l’on connaissait déjà tels que Lord Asriel et Mme Coulter. J’ai eu le plaisir de redécouvrir un Asriel plus humain et donc plus attachant.

L’aventure de Malcom et Alice visant à mettre notre petite Lyra hors de danger était vraiment chouette à suivre ! Les nombreux suspens et mystères établies et résolus au fur et à mesure de l’histoire ont donné du ton au roman et nous ont permis de découvrir pas mal de choses. J’ai cependant noté une petite longueur au trois quart du roman dû à une répétition des actions qui m’ont un peu lassée et cela jusqu’à l’avant-dernier chapitre environ, c’est dommage. J’ai également trouvé que le « méchant » de l’histoire n’était pas réellement crédible selon moi.

Malgré ça, j’ai passé un super moment durant ma lecture, sans que ce premier roman ne me transporte de la même manière que l’aventure de Lyra et Will. J’attend néanmoins le tome 2 avec impatience ! 😊

Bonne lecture à tous !

No comments:

Post a Comment